Psoriasis : comprendre la maladie
Qu'est-ce que le psoriasis ?
Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau due à un renouvellement trop rapide de l'épiderme. Cette affection dermatologique, en partie génétique, inflammatoire, auto-immune et à composante héréditaire, touche 2 à 3 % de la population française, aussi bien les femmes, les hommes que les enfants.1

Le psoriasis évolue de façon chronique, alternant poussées et périodes de rémission, de durée et d'intensité variables selon les patients mais aussi, parfois, pour un même patient. Le mécanisme de l'inflammation qui caractérise le psoriasis est désormais connu : l'épiderme se renouvelle en 4 à 5 jours au lieu des 4 semaines habituelles1, conduisant à une accumulation de peaux mortes et à des inflammations localisées.
Dans la grande majorité des cas, le psoriasis se présente sous forme de plaques rouges recouvertes de squames blanchâtres, localisées principalement au niveau des coudes, des genoux, du cuir chevelu et du bas du dos. Non contagieuse, cette dermatose n'en est pas moins une maladie lourde, avec un fort retentissement sur la qualité de vie. Toutefois, près d'un patient sur trois développe des complications, notamment un rhumatisme psoriasique qui se manifeste par des douleurs et des gonflements articulaires.
Le psoriasis est une maladie chronique. Sa prise en charge est symptomatique et repose sur des soins adaptés à chacun. Les traitements actuels permettent d’améliorer l’aspect des plaques, voire, de les blanchir. Pour plus d’informations sur les traitements existants, n’hésitez pas à en parler avec votre dermatologue.
Les différents types de psoriasis
Les dermatologues distinguent plusieurs formes de psoriasis :
- Le psoriasis en plaques est de loin la forme la plus fréquente (plus de 80 % des cas2 ), d'où son appellation de "psoriasis vulgaire". Il se caractérise par des plaques rouges, épaisses et bien délimitées, recouvertes de squames blanchâtres. Le nombre de plaques varie d’une personne à l’autre, allant de la plaque unique et isolée, à de multiples lésions. Les coudes, les genoux et le bas du dos sont des zones fréquemment touchées, le cuir chevelu l'est presque systématiquement. Ces lésions provoquent de fortes démangeaisons, surtout au niveau du crâne.
- Le psoriasis en gouttes est plus rare, affectant moins de 2 % des patients, plutôt des enfants et des adolescents. Cette forme de psoriasis débute brutalement, souvent à la suite d'un rhume ou d'une angine3, et se manifeste sur l'ensemble du corps sous forme d'une multitude de petites plaques arrondies telles des gouttes, provoquant de fortes démangeaisons.
- Le psoriasis pustuleux est une forme sévère et rare de psoriasis, qui peut survenir d'emblée ou sur un psoriasis déjà connu3. Il apparaît sous forme de boutons purulents sur des zones très rouges de la peau. Le psoriasis pustuleux peut se limiter aux paumes de mains et aux plantes de pieds, on parle de psoriasis pustuleux palmoplantaire, ou toucher l'ensemble du corps, c'est le psoriasis pustuleux généralisé.

- Souvent confondu avec une mycose, le psoriasis inversé ou psoriasis des plis se présente sous forme de plaques rouge vif, lisses, dénuées de squames, au niveau des plis génitaux, des aisselles, sous les seins, les fesses et sous les plis dus à l'obésité.
- Beaucoup plus rare, le psoriasis érythrodermique affecte l'ensemble du corps. Très grave, ce type de psoriasis nécessite une hospitalisation.
En savoir plus :
- Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis; Section Overview of psoriasis and guidelines of care for the treatment of psoriasis with biologics. J Am Acad Dermatol. 2008;58(5):826-850.
- Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues
Références :
- Syndicat National des Dermatologues-Vénérologues
- Menter A, Gottlieb A, Feldman SR, et al. Guidelines of care for the management of psoriasis and psoriatic arthritis: Section Overview of psoriasis and guidelines of care for the treatment of psoriasis with biologics. J Am Acad Dermatol. 2008;58(5):826-850
- Dermato-info.fr