Les symptômes
La dermatite atopique de l’adulte se caractérise par une succession de phases de poussées et de rémissions. Les symptômes de la dermatite atopique se manifestent principalement au niveau cutané. Le prurit, démangeaison intense résultant d’une xérose (sécheresse cutanée) est le symptôme majeur de cette pathologie. (1)
Dans sa forme sévère, la dermatite atopique se caractérise par (1) :

Cercle vicieux : prurit, grattage, lésions

Les démangeaisons sévères provoquées par l'inflammation et la sécheresse de la peau poussent les patients à se gratter de façon intense. Ce grattage altère la barrière cutanée qui ne joue plus son rôle protecteur : les agents extérieurs et les substances irritantes pénètrent alors dans l'épiderme. Le système immunitaire est suractivé provoquant une inflammation et une intensification des démangeaisons. On parle donc de cercle vicieux prurit – grattage - lésions. (2,3)
Les conséquences de ce cercle vicieux sont multiples : excoriations (écorchures), risque de possibles surinfections, et épaississement de la peau (lichénification).(2,3)
Références
- Hello M, Aubert H, Bernier C, Néel A, Barbarot S. [Atopic dermatitis of the adult]. Rev Med Interne. 2016 Feb;37(2):91–9
- Bigliardi P.L. Prurit: causes, diagnostic et traitement. Rev. Med. Suisse 2006 ;vol.2 :31231.
- Société Française de Dermatologie. La dermatite atopique. Disponible sur https://dermato-info.fr . Dernière consultation le 24/08/2020